top of page

Des corps échoués sur la place publique, soudainement attrapés par une force invisible, par un évènement qui s’est déjà produit, mais dont la nature nous échappe. La nature de cet événement suscite le questionnement sur cette marée humaine composée d’un corps d’une quarantaine de personnes.
Cette marée humaine qui au début reste sans mouvement, figée au sol, commence à vibrer, se déplacer guidée par une force vitale en marquant des temps d’arrêt-de ravitaillement-de concentration.
Un hymne dansant pour la Paix
.

La performance La Marée Humaine est créée dans l’idée d’alerter l’opinion publique sur la situation actuelle en Ukraine qui a été envahie par la Russie le 24 janvier 2022.


Avec cette création, je souhaite aussi sensibiliser les publics à tous les événements dramatiques que l’humanité vit aujourd’hui : je pense aux migrants naufragés en Méditerranée, aux personnes sans abris, aux populations qui se trouvent dans des conflits sans fin entre des peuples voisins et encore une fois, à toutes ces guerres dont l’homme est responsable, qu’il subit et dont il souffre.


Pour se rappeler et rappeler encore et encore que la vie humaine est tellement fragile et précieuse, tellement éphémère…et unique.

Que nous sommes tous une infime partie de l’univers, que nous ne pouvons pas nous permettre aujourd’hui au 21ème siècle de se comporter comme si nous
étions éternels, comme si nous n’avions pas besoin l’un de l’autre.


J’attends avec impatience de vous rencontrer autour de cette performance collective qui montre à travers un acte artistique notre force, notre engagement citoyen, notre solidarité envers l’Ukraine, et son peuple !


Natacha Kouznetsova

©Alain Scherer
AlainScherer_MaréeHumaine_20230123_001_web.jpg
©Alain Scherer

ÉQUIPE DE CRÉATION


Chorégraphie, danse : Natacha Kouznetsova
Sur une idée de Mitia Fedotenko
Son : Mitia Fedotenko

 


Production : Compagnie Autre MiNa

Avec la participation d'une vingtaine de personnes : amateurs, élèves d'Epsedanse et du Master Création en spectacle vivant de l'Universté Paul Valéry Montpellier 3

Performance et Ateliers

La Marée Humaine est une performance immersive en ville avec la participation d’une quarantaine de personnes (amateurs de danse de tout âge) qui occupent les espaces publics par des postures de corps immobiles ou par des mouvements lents parés de couvertures de survie.


L’idée de l’immobilité corporelle dans l’espace public est censée évoquer chez les spectateurs et les passants de l’inquiétude et de l’empathie envers les personnes naufragées en Méditerranée ou les personnes en souffrance, en situation de guerre comme celle qui se déroule en Ukraine… et que l’Europe vit aujourd’hui.


L’objet brillant et fragile de la couverture de survie sur le corps de chaque participant transmet plusieurs messages : la fragilité de la vie humaine, des situations de détresse, l’authenticité et la beauté de l’homme dans sa fragilité, la lumière de la vie et le feu / l’alerte , la présence permanente de la mort dans notre quotidien, de l’espoir, des corps blessés, des personnes naufragées…(comme les héros d’un film «Fuocoammare, pardelà Lampedusa » de Gianfranco Rosi).


Toutes ces postures immobiles sont comme un S.O.S. de l’homme vers l’homme: « Je suis la…la plus infime partie du monde, veille sur moi… ».


La chorégraphe propose de travailler sur la base de 2 séances de 2h avec des groupes de 15 à 20 personnes qui sont ensuite réunis pour une séance commune de 3h et une répétition générale sur le lieu de la présentation.


La performance peut être proposée dans le cadre du Pass culture auprès des établissements de votre ville.
 

AGENDA

Création 2023


PREMIÈRE : 23 janvier 2023 dans le cadre de dansePlatForma#23 | Arrêt de tramway Corum | Montpellier (34)

Télécharger nos documents
bottom of page