Génération [pomm]ée
avec I.PEICC Montpellier
Projet artistique et culturel en direction de la jeunesse
La Compagnie Autre MiNa propose de créer une version participative de la pièce Génération [pomm]ée par la mise en place d’une série d’ateliers de sensibilisation et de composition auprès d’un groupe de jeunes 15-25 ans de l'association I.PEICC, le groupe de l’Age d'Or du quartier de la Mosson et tous ceux qui veulent nous rejoindre.
Génération [pomm]ée, c’est 7 danseurs qui interprètent avec la fougue de la jeunesse une danse survoltée sur fond de musique électronique, en passant du repli sur soi à l’ouverture aux autres, de la violence à la tendresse ; afin de créer un véritable chœur chorégraphié qui s’empare de tous les espaces. Son titre équivoque fait autant référence au sentiment de détresse qu’au symbole de la marque informatique Apple, signe d’un monde ultra-technologique. Ici, l’écriture chorégraphique de Mitia Fedotenko traduit le rapport du corps à la dureté de la modernité et à la ténacité de la jeunesse à se réinventer.
La pièce a été créé en 2015 avec le Jeune Ballet contemporain du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon (CNSMD). Reprise par la suite au répertoire de la Compagnie Autre MiNa avec une distribution de 7 nouveaux danseurs, elle est depuis en tournée en France et à l’étranger. Cela fait plus de 60 représentations qui ont parcouru les salles de spectacle et les espaces publics en faisant étape notamment à la Maison de la Danse de Lyon, à Chalon dans la Rue ou à la Tanzmesse en Allemagne, au festival Imaginarius au Portugal et à l’ANSAN Street Arts festival en Corée du Sud.
Nous proposons une approche immersive de la danse pour permettre la découverte de cette discipline dans toute sa diversité et donner l’accès à la création artistique. Faire dialoguer des personnes de générations différentes, rompre l’isolement, créer des liens entre les générations, entre les danseurs et non-danseurs , peu import'… avec celles et ceux qui ont une vraie soif de la rencontre avec l'Autre autour d'une performance dansée.
Il s’agit aussi de favoriser la transmission de savoir-faire et de savoir-être liés à la danse : partage, dépassement, faire collectif, rigueur et persévérance... et donner aux participants une expérience sensible de la danse et de l’appréhension du corps et du mouvement.
Le projet est porté en binôme avec l’association I.PEICC (Montpellier) pour le pilotage et la mise en place des actions sur l’année 2024. I.PEICC est membre de l’Union Peuple et Culture, mouvement historique de l’éducation populaire implanté depuis plus de 25 ans sur le quartier Mosson. La question de l’émancipation par les droits culturels pour toutes et tous est au cœur de ses activités afin de garantir la dignité de chacun.e.
Mitia Fedotenko travaillera dans une dimension transgénérationnelle et propose d’intégrer dans cette nouvelle version un groupe de jeunes 15-25 ans d’ I.PEICC le groupe de l’Age d'Or du quartier de la Mosson , habitant-es, passant-es qui mettront en jeu la proposition chorégraphiée dans l’espace public au plus proche des espaces de la vie quotidienne du quartier.
Calendrier des étapes du projet
Le projet comporte plusieurs phases de travail qui ont débuté à l’été 2023 en partenariat avec I.PEICC pour la mise en place d’ateliers auprès de groupes de jeunes de 15-25 ans d’ I.PEICC et le groupe de l’Age d'Or du quartier de la Mosson / Hauts de Massane.
Nous avons prévu de démarrer la série d'ateliers en mai/juin pour les poursuivre jusqu'en octobre afin de présenter la pièce le 30 octobre 2024 après 3 jours de résidence au côté des danseurs professionnels. Les ateliers seront menés par le chorégraphe Mitia Fedotenko auprès de chaque groupe séparé avant de les regrouper sur la phase finale de de la création.
> septembre - décembre 2023
Phase préparatoire de montage de projet en partenariat avec I.PEICC
Mise en place du comité de pilotage, réunion des partenaires financiers et dépôt des demandes de financement (Ville de Montpellier, DRAC et Région Occitanie, CD34, politique de la ville). Accords de mise à disposition des studios de répétitions Maison pour tous Louis Feuillade, Léo Lagrange, Théâtre Jean Vilar.
> mars - avril 2024
Organisation et Planification du Projet
Comité de pilotage du projet pour l’organisation du planning des ateliers, la mise à disposition des lieux, l’occupation de l’espace public, les moyens techniques, la communication auprès des participants et financiers.
"Aller vers l'Autre, c'est le premier moteur qui m'anime pour débuter ces ateliers chorégraphiques. Nous allons nous connaître d'abord à travers une rencontre humaine puis artistique. En passant par découverte de notre corps, je dirais même, de redécouverte du corps, particulièrement pour les personnes âgées."
> mai 2024
Phase de sensibilisation et de présentation du projet
Temps de rencontre et de présentation du projet pour un volume de 2 à 3 rencontres de 2h.
> juin -juillet 2024
Ateliers découverte et initiation à la danse et à la partition de Génération [pomm]ée
Phase de découverte et initiation pour un volume de 2 ateliers de 2h par groupe
Mitia Fedotenko propose une approche sensible à la danse contemporaine par des ateliers de découverte des clés de la danse que sont les appuis, l’écoute du partenaire, l’éveil musical (le rythme, le tempo, la mesure, l’appréhension de l’espace, etc.), le travail dans un groupe, la composition d’une partition de danse, la création. Par la suite, les participant-es entrent dans le propos de la pièce en commençant par une bonne base d’apprentissage de Génération [pomm]ée : apprendre la matière de la pièce, les comptes musicaux, le jeu entre les danseurs, la dramaturgie, le rapport aux spectateurs, etc. Sans entrer dans la technique de la danse contemporaine, ces ateliers sont orientés plutôt en direction de la danse proprement dite, avec son côté spontané, jubilatoire, en rapport immédiat avec la musique contemporaine
> août - septembre 2024
Phase de composition-création pour un volume de 5 ateliers de 2h par groupe
Ces ateliers intégreront une dimension participative dans le but de s’approprier le propos de la pièce et de composer une version originale de Génération [pomm]ée
C'est un nouveau défi pour le chorégraphe, pour les danseurs de l'équipe, et pour les participants-amateurs qui vont rentrer dans le projet avec leur vécu, leur ressenti de la vie d'aujourd'hui avec la notion de Guerre qui est de plus en plus présente, et la radicalisation dont la société fait face. Il s'agit d’une Re-création et non pas d’une simple adaptation qui accueille de nouvelles personnes. Entre sa création en 2015 et l’année 2023, nous avons tous vécu des choses et des évènements et une "vraie mise à jour" demande sérieusement d'être faite.
> 28 au 30 octobre 2024
Résidence de création avec la présence des professionnels et représentation
Les participant-es seront regroupé-es et rejoint-es par les danseurs professionnels pour mettre en scène la pièce avec eux et la danser tous ensemble. La version ainsi créée sera jouée en espace public au plus proche du quotidien des habitant-es des quartiers. Ce temps de résidence sur le territoire de la Mosson sera le terrain d'autres initiatives avec i.PEICC et les associations qui permettront aux habitant-es de s'investir dans le projet et d'y apposer leur propre vécu du quartier.
> 30 octobre 2024
Représentation dans le cadre de dansePlatForma#24, Montpellier (34)
Photos : Martine Bousquet
Photos : Martine Bousquet
Photos : Martine Bousquet
Photos : Martine Bousquet
Avec la pièce Génération [pomm]ée, les jeunes participants aux ateliers ont la magnifique occasion d’être en contact avec les danseurs professionnels, avec un intérêt commun vis à vis de la musique électronique largement utilisée dans la pièce avec les auteurs Modeselector, Nils Frahm, Alva Noto ou Ryuichi Sakamoto qui font partie de l’avant-garde de la musique actuelle.
Partant du sens premier du titre de la pièce, où le mot [pomm]ée (pomme) signifie le symbole de la marque informatique Apple, nous nous inspirons de ces accessoires numériques (iPhone, casques son…) pour aborder les thèmes qui hâtent cette génération : ultra-technologie, sur-consommation, radicalisation, individualisme et concurrence...
Des thèmes qui, à travers la danse et le mouvement, méritent d’être soulevés et mis en dialogue avec la génération actuelle, afin ne pas les perdre définitivement. Ces ateliers ne sont pas une thérapie par le mouvement, mais bien une autre façon de penser, d’entretenir un dialogue sur des sujets brulants à travers l’art de la danse.
AGENDA
page en construction
soutenir le projet
Si vous souhaitez adhérer à l'association, vous pouvez le faire directement en ligne :
Particulier
Personne Morale